Présentation

Présentation de Correspondances CompagnieEn janvier 2010, Orianne Moretti crée sa compagnie Correspondances Compagnie / Les Arts en partage.

Dramaturge et metteur en scène au parcours atypique et transversal, Orianne Moretti exprime dans ses premières créations son désir de faire découvrir le répertoire méconnu et éblouissant de la musique de chambre instrumentale et vocale.

Ses 3 premiers opéra de chambre, forme originale et intimiste,  dont elle signe les livrets et la mise en scène, voient le jour en 2008 (A travers Clara), 2010 (Les amants fous) et 2011 (Memoriae) et sont salués par la critique. Ils réunissent sur scène des instrumentistes et des chanteurs lyriques de renommée internationale (le baryton basse argento-slovène Marcos Fink, le baryton français Till Fechner, la basse roumaine Dan Popescu, le violoniste canadien Corey Cerovsek, le pianiste russe Ilya Rashkovskiy, le violoncelliste français Patrick Langot…) et permettent des collaborations avec d’autres créateurs comme le chorégraphe Bruno Bouché de l’Opéra de Paris, actuel directeur du Ballet du Rhin.

En février 2016, Orianne Moretti crée à l’Opéra de Reims et au Théâtre de l’Heure Bleue à la Chaux-de-Fond en Suisse, AMOK, opéra contemporain, dont elle signe le livret et la mise en scène sur une musique du compositeur suisse François Cattin. Correspondances Compagnie est co-productrice de cette création internationale France/Suisse/Allemagne avec l’Opéra de Reims, Jeune Opéra Compagnie, Césaré et le KNM de Berlin.

En mai 2016, Correspondances Compagnie présente au Café de la Danse à Paris en co-production avec Les Pianissimes, la dernière création d’Orianne Moretti pour le danseur étoile Mathieu Ganio Le Rappel des Oiseaux, d’après Le Journal d’un fou de Gogol avec au piano le pianiste japonais Kotaro Fukuma.

Dans l’Opéra, Correspondances Compagnie représente aussi le travail de metteur en scène d’Orianne Moretti avec notamment la production de L’Elixir d’amour en juillet 2016, dont la mise en scène a été saluée par la presse spécialisée.

Les productions de Correspondances Compagnie ont fait l’objet de captations et de documentaires diffusés à la télévision française et étrangère (France 3, medicitv, TFO), d’émissions radio (France Musique, France Culture, RCF…) et d’enregistrement discographique (CD Clara Schumann Lieder et pièces pour piano)

Correspondances Compagnie : « Quand les notes, les mots et le mouvement se rencontrent ».

Création & Mise en scène

A travers Clara. 2008
Les amants fous. 2010
Memoriae. 2011
AMOK. 2016
Le Rappel des Oiseaux. 2016
L’Elixir d’amour. 2016